
Un métier passion celui de vigneron
Au Loroux-Bottereau, Thouaré sur Loire et Mauves sur Loire
Philippe Marchais, vigneron à Thouaré sur Loire
Philippe travaille ses vins dans toutes les couleurs pour tous les instants. Son cépage fétiche, le Melon B.
AOC du pays Nantais, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire, Coteaux d’Ancenis et crus communaux sont la représentation même de son travail de vigneron.
Le Vignoble Marchais, c’est plus de 70 ans d’histoires autour d’une passion familiale, celle du métier de vigneron. Ce vignoble, qui représente aujourd’hui 28 hectares de vignes, est réparti sur trois communes : Le Loroux-Bottereau, Thouaré sur Loire et Mauves sur Loire. En agriculture raisonnée, le Vignoble Marchais est depuis peu certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale).

Des vins qui en disent longs !
« Pour moi le vin doit avoir une âme et raconter une histoire car c’est l’essence même du produit. À cela vient s’ajouter l’influence du sol et du climat, qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration de mes vins. Je rajoute ensuite ma petite touche vigneronne qui donne à mes vins toutes leurs particularités. »
Un vignoble porté vers l’avenir
« Dans une logique de développement durable, la certification HVE3, c’est la reconnaissance officielle. Mais avec mon équipe nous sommes allés encore plus loin dans la démarche, avec l’emploi des méthodes biocontrôle pour protéger la vigne. Depuis 2020, grâce à un partenariat signé avec un vigneron confirmé, nous nous employons à repenser le fonctionnement du vignoble vers une conduite en bio et en 2021, en biodynamie agroforesterie sous couvert végétal. C’est le défi que l’on s’est lancé, suivez-le avec nous ! »