Nos Terroirs

LE LOROUX-BOTTEREAU / THOUARÉ SUR LOIRE / MAUVES SUR LOIRE

Un Vignoble Porté vers l’Avenir

28 hectares de vignes répartis sur 3 terroirs pour une quinzaine de cuvées certifiées HVE3 et issues de l’agriculture raisonnée.

Thouaré sur Loire

C’est le deuxième vignoble exploité par Philippe Marchais en 1987. Ces parcelles, qui représentent aujourd’hui 3,5 ha, permettent d’élaborer une cuvée différente. Le domaine va s’enrichir ainsi d’une nouvelle appellation, Muscadet Côteaux de la Loire. Avec un sous-sol de schistes et de quartz, une exposition sud en bords de Loire, la cuvée du « Vignoble de Thouaré » dispose d’une belle minéralité.

Le Loroux-Bottereau

Le vignoble de la Bronnière, au Loroux-Bottereau, est le vignoble historique de la famille Marchais. Avec 20 hectares, c’est aussi le plus grand. Situé sur le versant sud/sud-ouest de la butte du Moulin du Pé, terroir renommé du Loroux-Bottereau, il permet de produire des Muscadets-Sèvre-et-Maine fins, au nez floral et généreux. C’est également là que sont plantés les cépages sauvignon, chardonnay, et cabernet franc, entrant dans les assemblages de nos différentes cuvées de vins tranquilles ou effervescents.

Mauves sur Loire

En 2007, Philippe Marchais réitère dans l’audace, avec un clos de Mauves-sur-Loire. Une petite parcelle de la propriété du Bois Blot de 1,50 ha et exposée plein sud, au sous-sol de micaschiste, close de murs et surplombant la Loire. Le microclimat généré par les murets, les arbres centenaires et l’exposition sud donne à cette cuvée confidentielle l’expression d’une belle maturité.
soil-2-gabriel-jimenez-jin4W1HqgL4-unsplash.jpg

« Dans une logique de développement durable, la certification HVE3, c’est la reconnaissance officielle. Mais avec mon équipe nous sommes allés encore plus loin dans la démarche, avec l’emploi des méthodes biocontrôle pour protéger la vigne.

Depuis 2020, grâce à un partenariat signé avec un vigneron confirmé, nous nous employons à repenser le fonctionnement du vignoble vers une conduite en bio et en 2021, en biodynamie agroforesterie sous couvert végétal. C’est le défi que l’on s’est lancé, suivez-le avec nous ! »

Philippe Marchais

conversion vers la viticulture biologique
soil-2-gabriel-jimenez-jin4W1HqgL4-unsplash.jpg