Une histoire de famille

La passion de la vigne depuis 1947

Une Famille, des racines, l’envie de partager

L’histoire d’une famille est d’une passion commune, la vigne.

Marchais002-soeurs-valade-web

Dans les années 40

Les soeurs Valade originaires de Corrèze Marie-Francine et Paulette rencontrent les deux frères Marchais, Rogatien et Alain.

rogation-marchais
alain-marchais

En 1947

Rogatien investi un petit pécule dans un carré de vigne au village de la Bronnière au Loroux-Bottereau. Une date qui marquera le début d’une longue passion…

En 1987

Le sens de l’entreprise de son oncle et la passion de son père allaient définitivement influencer le plus jeune fils de Rogatien, Philippe, qui, après ses études avait décidé de poursuivre l’aventure de son père.

Le chai historique de la Bronnière s’agrandit avec une grande diversité de microcuvées.

Comprendre les sols qui l’entourent et mettre en avant le terroir dans ces vins ; pour Philippe le vin doit présenter une âme, raconter une histoire.
Il étend son vignoble de l’autre côté de la Loire, à Thouaré sur Loire.

En 2006

Son frère ainé, Jean-Claude, ancien commercial dans la filière viti-vinicole commence à développer le commerce de vin à l’export. Les vins Marchais et de nombreuses autres références sont commercialisés à l’étranger.

collectif-vignerons

Un collectif de vignerons

Amis vignerons de Loire et de toute la France, cousin ou cousine dans le milieu, expatriés à Saint-Emilion ou en Allemagne, leur font confiance pour présenter et valoriser leurs vins.

bois-blot-muscadet

En 2007

Philippe tombe sous le charme des vignes du domaine du Bois Blot à Mauves-sur-Loire. Une belle rencontre avec le propriétaire de cette demeure scelle le destin de cette parcelle qui donnera quelques années plus tard, naissance à un cru communal : Champtoceaux.

freres-marchais

Insatiable et stimulé perpétuellement par ses rencontres, Philippe souhaite voir plus grand. Son envie de partager sa passion et de faire comprendre son métier l’incite à imaginer un grand chai dans le but de créer un site d’échange et de partage autour de sa passion, le vin.

En 2009

Les deux frères décident de combiner leur savoir-faire et créent ensemble Marchais Frères dans le but de promouvoir les vins du Domaine et ceux
de leurs amis vignerons.

plan-chai-de-thouare

En 2010

Jean-Claude est convaincu lui aussi par ce projet et oriente le choix à La Blandinière à Thouaré au Nord de la Loire. Ce nouveau projet marque alors le début d’une nouvelle aventure pour les frères Marchais.

vignoble-marchais-chai-thouare

En 2017

Le Vignoble Marchais c’est :
• 27 ha de vignes
• 3 terroirs
• 15 cuvées
• Une équipe de 10 personnes

Des découvertes

degustations-de-vins

Des dégustations

salle-de-reception

Des réceptions

visite-vignoble

De l’insolite

Nos Terroirs

Le Loroux-Bottereau / Thouaré sur Loire / Mauves sur Loire

Thouaré sur Loire

C’est le deuxième vignoble exploité par Philippe Marchais en 1987. Ces parcelles, qui représentent aujourd’hui 3,5 ha, permettent d’élaborer une cuvée différente. Le domaine va s’enrichir ainsi d’une nouvelle appellation, Muscadet Côteaux de la Loire. Avec un sous-sol de schistes et de quartz, une exposition sud en bords de Loire, la cuvée du « Vignoble de Thouaré » dispose d’une belle minéralité.

Les cuvées

Le Loroux-Bottereau

Le vignoble de la Bronnière, au Loroux-Bottereau, est le vignoble historique de la famille Marchais. Avec 20 hectares, c’est aussi le plus grand. Situé sur le versant sud/sud-ouest de la butte du Moulin du Pé, terroir renommé du Loroux-Bottereau, il permet de produire des Muscadets-Sèvre-et-Maine fins, au nez floral et généreux. C’est également là que sont plantés les cépages sauvignon, chardonnay, et cabernet franc, entrant dans les assemblages de nos différentes cuvées de vins tranquilles ou effervescents.

Les cuvées

Mauves sur Loire

En 2007, Philippe Marchais réitère dans l’audace, avec un clos de Mauves-sur-Loire. Une petite parcelle de la propriété du Bois Blot de 1,50 ha et exposée plein sud, au sous-sol de micaschiste, close de murs et surplombant la Loire. Le microclimat généré par les murets, les arbres centenaires et l’exposition sud donne à cette cuvée confidentielle l’expression d’une belle maturité.

Les cuvées
Le Chai de Thouaré - La Blandinière
44470 THOUARÉ SUR LOIRE
Tél. +33 (0)2 40 03 79 89

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age