Une histoire de famille

La passion de la vigne depuis 1947
1940 vignoble marchais famille
philippe marchais

Tout a commencé en 1947 au village de la Bronnière au Loroux-Bottereau dans le Muscadet. Rogatien Marchais, fasciné par le vignoble, a progressivement valorisé le patrimoine familial. Grâce à l’investissement d’un petit pécule dans un carré de vignes, il a permis de passer de l’autarcie à l’optimisation des nouveaux moyens de production et de vinification.

À la fin des années 80, Philippe, son plus jeune fils, apporta son grain de sel au développement du domaine. De nature curieuse, il tire le meilleur des sols qui l’entourent. Toujours en quête de projets et de nouveautés,  la mosaïque du vignoble nantais est un excellent terrain de jeu.

Pour lui, le vin doit présenter une âme, raconter une histoire. Il organise son vignoble avec l’idée de vins riches et diversifiés en AOC du Nantais, en IGP du Val de Loire et en Vins de France.

chai de thouare

Le Chai de Thouaré

Insatiable et stimulé perpétuellement par ses rencontres, Philippe voit plus grand. L’envie de partager cette passion, de faire comprendre son métier et de développer ses ventes en directe en véritable vigneron indépendant, l’incite à imaginer un chai pour développer l’oenotourisme. Un cadre idéal entre Thouaré et Mauves sur Loire, surplombant les rives de la Loire, pour un chai moderne alliant micro-production, stockage, vente directe et activités oenotouristiques.

Nos Terroirs

Le Loroux-Bottereau / Thouaré sur Loire / Mauves sur Loire

Thouaré sur Loire

C’est le deuxième vignoble exploité par Philippe Marchais en 1987. Ces parcelles, qui représentent aujourd’hui 3,5 ha, permettent d’élaborer une cuvée différente. Le domaine va s’enrichir ainsi d’une nouvelle appellation, Muscadet Côteaux de la Loire. Avec un sous-sol de schistes et de quartz, une exposition sud en bords de Loire, la cuvée du « Vignoble de Thouaré » dispose d’une belle minéralité.

Les cuvées

Le Loroux-Bottereau

Le vignoble de la Bronnière, au Loroux-Bottereau, est le vignoble historique de la famille Marchais. Avec 20 hectares, c’est aussi le plus grand. Situé sur le versant sud/sud-ouest de la butte du Moulin du Pé, terroir renommé du Loroux-Bottereau, il permet de produire des Muscadets-Sèvre-et-Maine fins, au nez floral et généreux. C’est également là que sont plantés les cépages sauvignon, chardonnay, et cabernet franc, entrant dans les assemblages de nos différentes cuvées de vins tranquilles ou effervescents.

Les cuvées

Mauves sur Loire

En 2007, Philippe Marchais réitère dans l’audace, avec un clos de Mauves-sur-Loire. Une petite parcelle de la propriété du Bois Blot de 1,50 ha et exposée plein sud, au sous-sol de micaschiste, close de murs et surplombant la Loire. Le microclimat généré par les murets, les arbres centenaires et l’exposition sud donne à cette cuvée confidentielle l’expression d’une belle maturité.

Les cuvées
Le Chai de Thouaré - La Blandinière
44470 THOUARÉ SUR LOIRE
Tél. +33 (0)2 40 03 79 89

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age